Recherche et archive par Anthony Lima


Ce projet a pour but de constituer une archive du caractère Jackson, publié par Mecanorma en 1971, et dessiné par Bernard Jacquet.

Ce qui au départ n’était qu’un réflexe occasionnel, s’est vite transformé en une véritable obsession. Comme beaucoup d’étudiants en écoles d’art, je suis souvent interpellé par les caractères ou formes graphiques du paysage urbain. Notre attention est sélective et s’intéresse parfois premièrement à la forme, plus qu’au fond. Là où l’on peut voir une simple enseigne à l’abandon, j’y vois par exemple un caractère de Roger Excoffon. C’est en ce sens que depuis des années, j’éduque mon regard à repérer ces formes et à les prendre en photo. Celles-ci s’accumulent dans mon téléphone et me servent autant de références que d’inspirations. Parmi tous ces caractères photographiés, j’avais déjà croisé la route de l’un d’eux à plusieurs reprises; un caractère un peu désuet mais très original dans sa forme. Après quelques recherches sur ce caractère, je découvre qu’il s’agit du Jackson de Bernard Jacquet, publié en 1971 par la fonderie Mecanorma. J’ai donc commencé à rassembler les photos que j’avais de ce caractère en situation puis, encouragé par des projets similaires, j’ai moi aussi décidé de lancer un compte afin de collecter et répertorier ce caractère.

Cette collection réunie l'ensemble des photographies issues du projet typographique mené sur Instagram sous le nom @jackson.mnr. Elle est collaborative, et s'étend au-delà des frontières françaises. Ces images sont autant envoyées par des amis, que des passionnés, ou de simples inconnus qui s’intéressent au projet et sont ravis de partager leurs découvertes, nourrissant ainsi continuellement le nombre d’occurrences du caractère en situation. Son usage est pluriel et il multiplie les supports, l'enseigne principalement, mais également certaines identités graphiques et image de marques en tant que logotype. Il est également très présent dans la musique, sur diverses pochettes, mais aussi de manière plus farfelue sur des objets divers et variés.

La suite de ce projet a ensuite été d’en faire un véritable objet d’étude dans le cadre de mon mémoire de DNSEP Design Graphique à l’ESADHaR, puis de mon diplôme, en septembre 2020. Le mémoire aura été le support propice au rassemblement d’informations sur le caractère, la fonderie, ainsi que sur Bernard Jacquet lui-même. L’objectif était de retrouver la trace de celui qui a créé ce caractère, pour comprendre à la fois son contexte et son histoire. Au travers de divers échanges et de nombreuses recherches, il permet de dresser une véritable fiche d’identité du Jackson, tout en laissant planer une enquête de fond.
Pour en savoir plus, mon mémoire est consultable ici.

Merci à toutes les personnes qui prennent part à cette archive, vous pouvez également retrouver le Jackson sur FontsInUse.
Pour contribuer ou apporter davantage d'informations sur le caractère vous pouvez me contacter par mail ou via Instagram.

Crédits
Design graphique : Anthony Lima
Programmation : Tom Ricouard